Conseil d’administration

WHWalter Hontoir: Président

Infirmier social -  spécialisé en oncologie

Lieu de travail: Service de radiothérapie – Clinique et Maternité  St Elisabeth (Namur)

J’ai commencé à exercer ma profession d’infirmier il y a dix-huit ans aux postes d’irradiations du service de radiothérapie de la clinique et maternité Ste-Elisabeth à Namur.  En 1996, lorsque j’ai accepté cet emploi, c’était en attendant d’en trouver un autre plus en adéquation avec ma formation dans le domaine de la santé sociale.  Nous sommes en 2014 et je travaille toujours en radiothérapie aux postes d’irradiations.  Ce secteur des soins de santé en perpétuel évolution est intellectuellement stimulant.  De plus, la relation soignant-soigné y est primordiale au vu de son contexte oncologique.  Récemment, j’ai encore suivi une formation d’une cinquantaine d’heures afin de réactualiser mes connaissances en ces matières.

 

 

P1000140Aude Vaandering: Vice président

Technologue en Imagerie médicale (avec formation de spécialisation en oncologie)/responsable qualité

Lieu de travail: Service de radiothérapie  -Cliniques Universitaires St Luc (Bruxelles)

J’ai découvert « par chance » le monde de la radiothérapie en 2004. Au moment même où je suis entrée dans le service, j’ai su que la radiothérapie et moi étions faits pour s’entendre et en 2006, j’ai commencé mon travail en tant que « technologue en radiothérapie » dont un mi-temps en recherche. C’est grâce à la recherche et en assistant aux conférences de l’ESTRO, que j’ai intégré le Radiation TherapisT commitee de l’ESTRO – un comité visant à représenter les manipulateurs/technologues/infirmiers européens travaillant en radiothérapie. Par ce biais, j’ai rapidement découvert que la formation en radiothérapie et la reconnaissance professionnelle des infirmiers et technologues travaillant en radiothérapie étaient lacunaires en Belgique. Des sujets qui me tiennent à cœur….

 

Fanny Parmentier: Secrétaire

infirmière en chef – spécialisée en santé communautaire

Lieu de travail: service de radiothérapie du Centre Hospitalier JOLIMONT, Haine-Saint-Paul (La Louvière).

J’ai découvert le monde de la radiothérapie en août 2007. J’étais à la recherche d’un service où se conjuguent une partie technique (venant du bloc opératoire, l’aspect technique du travail infirmier m’y plaisait) et une partie relationnelle (spécialisée en santé communautaire, le contact avec les patients me manquait). Le travail que j’y ai découvert a parfaitement répondu à mes attentes. J’ai ensuite eu l’occasion de participer à la création de l’AFITERBe. Mon investissement dans l’association est en adéquation avec mes objectifs en temps que chef de service: améliorer la qualité de prise en charge de nos patients en tenant compte des évolutions du secteur.

 

DCClaire Detienne: Tresorière

infirmière en chef – spécialisée en oncologie

Lieu de travail: Service de radiothérapie  -Cliniques Universitaires St Luc (Bruxelles)

En septembre 2005, je faisais mes débuts en radiothérapie. Ma première impression fut vertigineuse : une immense machine et une toute petite personne au centre! Voilà qui, tout d’un coup, renverse mes convictions d’infirmière et me rend de plus en plus curieuse … Comment diantre vais-je pouvoir rendre à cette toute petite personne sa taille réelle dans ce contexte qui est le sien ? Encore aujourd’hui, je me pose la question à chaque patient. Actuellement infirmière-chef, la machine n’est plus si grande ni la personne si petite mais la complexité est telle que nous devons nous mettre ensemble. Voici pourquoi, je rejoins l’AFITER.BE.

 

Nathalie-FRENAY1Nathalie Frenay: membre du CA

infirmière en chef

Lieu de travail: service de radiothérapie du CHU de Liège (Sart Tilman)

 

 

Franca Falco: membre du CAtete femme

infirmière – spécialisée en imagerie médicale et radiothérapie

Lieu de travail: service de radiothérapie du Centre Hospitalier JOLIMONT, Haine-Saint-Paul (La Louvière).

 

tete femmeVinciane Wergifosse: membre du CA

Infirmière

Lieu de travail: Service de radiothérapie – Clinique et Maternité  St Elisabeth (Namur)

 

 

tete hommeWilly Ruyange: membre du CA

Infirmier-chef adjoint

Lieu de travail: service de radiothérapie du CHU de Liège (Sart Tilman)